BLOG

04
April

League of legends saison 6 : match de placements, elo et MMR



Je vais vous dévoiler toutes les informations importantes à savoir sur ces sujets plus ou moins mystérieux, sur lesquelles on n’a pas forcément beaucoup de données fournies par league of legends.



MMR et Gains de LP :


Explication : Le MMR signifie " Match Making Ratio ", en gros cela détermine votre classement sur le jeu, il est représenté par un chiffre qui nous est caché, l'elo et aucun site je ne dis bien aucun n’a accès à votre ELO réel vous aurez seulement une approximation de celui-ci.


L’elo était durant la saison 1 visible, par exemple aujourd'hui un joueur Gold 5 0LP a un elo de 1500 si son MMR est normal. Sur la gauche un graphique de l’elo actuel basé sur un MMR correspondant à la ligue ou vous êtes.

Oui mais comment savoir si on a un MMR normal ? Et bien concrètement c'est par rapport aux gains de LP, moins on en gagne plus notre MMR est bas, et plus on en gagne plus notre MMR est élevé, exemples :


- Je suis Gold 5 0LP, je viens de faire une victoire et j'ai gagné 15LP, j'ai un MMR bas donc ça signifie que mon elo réel n'est pas Gold 5 mais plus bas (probablement Silver 2)

- Je suis Gold 5 0LP, je viens de faire une victoire et j'ai gagné 22LP, j'ai un MMR moyen donc ça signifie que mon elo réel est bien Gold 5

- Je suis Gold 5 0LP, je viens de faire une victoire et j'ai gagné 30LP, j'ai un MMR élevé donc ça signifie que mon elo réel n'est pas Gold 5 mais plus élevé (probablement Gold 3)



A savoir que le système d'ELO de la saison 1 est toujours d'actualité, il est juste caché ! (Décision de Riot mais les autres jeux similaires le cache également)

Donc je vais vous révéler le calcul des points d'elo sur un compte "stabilisé", donc ayant déjà beaucoup de parties jouées dessus (je vous expliquerai par rapport aux Matchs de placements qu'il y a des différences)


- Une partie perdue vous fait perdre 12 ou 13 elo sur votre elo actuel.

- Une partie gagnée vous fait gagner 12 ou 13 elo sur votre elo actuel.

- Une division entière représente 70 elo.

- Une league entière représente 350 elo.


Donc selon vos gains de LP (league points) vous pouvez visualiser plus ou moins votre elo réel, sachant que si votre MMR est élevé vous pourriez sauter une division par exemple passer de Gold 5, gagner la promotion à 100LP et atterrir en Gold 3 directement au lieu de Gold 4 ! C’est un ajustement du système qui reconnaît que vous méritez de progresser rapidement en fonction de vos résultats précédents.


Les divisions qui peuvent être sautées sont les suivantes :

  • 4ème

  • 3ème

  • 2ème


Vous ne pourrez JAMAIS passer de Gold 1 à Plat 4 ou de Gold 2 à Plat 5.

Exemple pour que vous compreniez mieux le sytème :

  • Passer de Gold III 100 lp à Gold I

  • Passer de Gold V 100 lp à Gold III

  • Passer de Gold IV 100 lp à Gold II



Pour arriver à ce résultat il faut un MMR très élevé qui se traduit par un gain de lp de plus de 30 LP / win. Pourquoi cela arrive ? Tout simplement car votre MMR correspond à celui de deux divisions supérieures à votre elo actuel.



J'estime qu'un gain de LP normal est situé entre 17LP et 23LP, gagner moins signifiera donc que votre MMR est bas, gagner plus signifiera que votre MMR est élevé.

Le minimum de LP que j'ai gagné pour sauter une division était de 25LP par victoire de 0LP à 100LP + gagner la promotion, c'est rare de sauter une division, il faut gagner beaucoup de parties et en perdre peu.

Pour information gagner 10 games et perdre 2 games est identique dans tous les cas de figures, peu importe si les deux games perdues ont été perdues après 3 wins ou 7 wins, ce n'est pas des victoires consécutives mais le nombre de victoire de + que de défaites qui augmente votre ELO (évidemment faire beaucoup de win consécutivement est toujours bien !)


Une petite clarification sur les leagues et divisions si on a un MMR normal :


- Bronze 5 0LP = 800 elo

- Silver 5 0 LP = 1150 elo

- Gold 5 0LP = 1500 elo

- Plat 5 0LP = 1850 elo

- Diam 5 0LP = 2200 elo

- Master 0LP = 2550 elo

- Challenger = En fonction des joueurs Masters, en gros les 200 meilleurs Master sont Challengers, pas un de plus ou de moins, chaque 24H le jeu recalcul et remplace les nouveaux challengers, et les anciens challengers, il y en a 200 pile pour chaque server.


- Calcul d’elo : Plat 3 = 1850 elo + 70elo +70elo = 1990elo (car c'est 2 divisions de + que plat V et chaque division rapporte 70 elo !)


Matchs de placement :


Passons à présent aux matchs de placements, ces matchs sont très importants car ils ne vous font pas gagner/perdre 12/13 elo, mais en moyenne 40 elo ! Donc si vous faites 10/0 : 10x40 = 400 elo donc plus d'une league entière (350 elo)!


Calcul de son ancien elo :


Pour un GIII (MMR normal) Le calcul à effectuer est le suivant : (1500(GV)+70+70) / 2 + 600

Cela nous donne : 1640/2 + 600 = 1420


Gold 5 = 1500 elo, on retire une division (70 elo) et on est donc à 1430 elo ce qui représente grossomodo silver 1.



La moyenne des gains ou pertes d'elo lors des matchs de placements est de 40 elo, mais en réalité les premiers matchs sont plus influents que les derniers, en gros le premier match devrait avoir environ un impact de 60 elo et le dernier de 20 elo.


Mais cela ne s'arrête pas là ! Après les 10 matchs de placements, les parties suivantes vous font gagner/perdre toujours + d'ELO que des parties "stables", et ce pendant environ les 40 premières parties sur votre compte jusqu'à arriver à un gain d'elo normal 12 ou 13.


Donc ne vous reposez pas tout de suite et essayer de gagner beaucoup de parties sur les 40 premières parties de votre saison, cela pourra vous amener par la suite à sauter une division si votre elo actuel est plus élevé que votre division actuelle ! (Cela se remarque par de gros gains de LP genre +25 ou +)



Toujours suivant l'exemple, mon MMR avant mes matchs de placements est de 1420, si je fais 8 victoires et 2 défaites cela correspond à 6 victoires (victoires moins défaites) donc 6x40 elo = 240elo

Si on rajoute 240 elo à 1420 elo cela nous mène à 1660 elo ce qui correspond à Gold 3 (Gold 3 = 1640 elo).
Mais rappelez-vous que c'est une estimation, donc cela peut être décalé d'une division selon si vous avez perdu au début/fin des matchs de placements


Si vous jouer en DUO ou + vous pourriez atterrir plus bas ou plus haut selon le MMR moyen des deux équipes des parties, cela n'aura une grosse influence mais une très légère.


Faire un "dodge" ne vous fait pas perdre une partie de placement (un Dodge est le fait de partir d'une sélection de champion pour pas rentrer dans la game, par exemple si votre adc est un teemo!)

A savoir aussi que même si un dodge après vos parties de placements vous fait perdre des LP, il ne vous fait pas perdre d'ELO, donc les LP perdus par rapport aux dodges seront récupérés sur les prochaines victoires (vous gagnerez + de LP sur les prochaines victoires, ou moins de LP si vous perdez)



Les " défaites annulées " sont des défaites qui ne sont pas comptabilisées sur le MMR, elles se produisent quand le serveur a des soucis techniques, par contre si vous en avez une en match de placement, cela réduit le total de vos matchs de placement de 1.


Exemple :

j'ai fait 7/3 en matchs de placement mais une de mes défaites est une défaite annulée, donc en réalité le calcul est 7/2 et je n'aurai pas une autre partie à jouer.


Pourquoi mon classement en saison 6 est si bas ?


Théorie personnelle : il y a eu un bug entre la solo Q et la dynamique Q, lorsque la dynamique Q a été retirée des ranked pour laisser seulement place à la solo Q pour qu’ensuite la dynamique Q refasse son apparition. Nous avons énormément de post sur le sujet pour savoir pourquoi les personnes sont placées à cet elo en Europe, comparé à NA et TR qui ont servi de test pour la dynamique Q (ils n’ont pas eu de bug comme nous)


Version officieuse (on pourrait dire officielle) : hard reset en saison 6 mais on remarquera que tous ceux qui ont fait leur placement games plus tard n’ont pas eu ce souci.



Progresser sur le jeu selon les leagues :


Je vais vous informer sur les picks et connaissances de jeu qu'il vous faut pour pouvoir espérer monter selon les leagues :


Il vous faut carry la game, il faut jouer des assassins, même en support ! genre annie support ou autre, et un niveau de connaissance de jeu faible, faut juste l'envie !



Il vous faut encore jouer des assassins pour carry les games, ce ne sont toujours pas vos alliés qui vont vous aider grandement, ils sont pas fiables ! Il faut commencer à bien savoir se stuffer.



Vous pouvez commencer à penser à jouer autre chose que des assassins, même si cela peut être risqué, vous devez savoir comment vous stuffer, vous devez savoir jouer vos héros principaux très bien.




Vous pouvez jouer n'importe quel rôle, cette fois il faudrait que vous choisissiez vos héros en fonction des compositions des 2 teams (il faut un tank? un assassin ? un ap ou un ad ?)



Vous avez tous les pré-requis précédents, vous devez avoir plusieurs héros de différentes utilités maîtrisés, vous devez avoir de bons réflexes, connaître les timing (faut y aller ou vous pas y aller ?) Savoir quoi faire et quand le faire (cela vient surtout avec l'expérience, donc jouer pour devenir un vrai joueur !) et vous devez également comprendre la méta actuelle (quel sont les héros OP en ce moment et pourquoi ?) ainsi que les counter pick (des choix des héros qui vont faire que vous puissiez gagner facilement là où vous êtes (exemple : panthéon contre un teemo, teemo contre un malphite, et malphite contre panthéon)


Vous faites parti de l'élite, vous avez non seulement maîtriser tout ce que j'ai dit précédemment, mais vous le faite parfaitement ! Vous avez enfin atteinds la fin du jeu félicitation vous êtes une personne rare et unique (comme toutes les personnes en master sois-disant)



Vous avez un don, cela ne s'apprend pas, vous réfléchissez au-delà des autres joueurs, comme dans une partie d'échecs vous avez plusieurs coups d'avance sur vos adversaires et réponse à toutes situations tel un réflexe.




Voilà je pense avoir tout dit ! En tout cas si jamais vous voulez un coup de main, vous pouvez toujours commander un petit elo boost sur notre site, on a tous eu des tilts ou des moments où l'on arrive pas à avancer par malchance, et nous nous ferons un plaisir de vous aider.


Si jamais vous voulez me contacter pour du boost, demandez Ben au support, et si je suis disponible je vous aiderez volontiers, je suis l'un des meilleurs boosters du site, sinon un autre booster le fera ne vous en faîtes pas, bonne chance à vous !


Ben.

Elo Booster EUW (Fr /En)

Lol-eloboosting.com

WHAT OUR CUSTOMERS SAY ?
4563 reviews

elo boosting

ANY QUESTIONS ?

CONTACT US THROUGH CUSTOMER SUPPORT!